La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop St Pardoux et Biocoop Marmande
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 12h30
et de 14h30 à 19h00

LE PETIT EPEAUTRE

LE PETIT EPEAUTRE

À partir du 10/03/2012

Biocoop St Pardoux du Breuil et Marmande
Le petit épeautre ou engrain (tritticum monococcum), est une céréale très ancienne (on trouve des traces d'engrain sauvage vers 10 000-9 000 avant Jésus Christ). Il n'a rien de commun avec le "grand épeautre" ou épeautre (tritticum spelta) qui est un parent proche du blé tendre.
     L'engrain ou petit épeautre, existe de tout temps à l'état sauvage (on le trouve encore sur le triangle Turquie Iran Irak) mais la variété cultivée apparaît aux alentours de 8 000 avant notre ère en Anatolie, puis il se répand dans tout le Moyen-Orient et devient l'une des céréales de l'agriculture grecque et chypriote (6 000 avant J.C.).
     Le petit épeautre se présente sous diverses formes (grains, flocons, farine) et entre dans la composition de pains denses et bruns, de soupes traditionnelles roboratives (le brigadéu, une soupe de farine d'épeautre et légumes secs, ou encore la soupe de gruau qui s'enrichit de grains de petit épeautre). Il s'utilise comme le riz, accompagnant idéalement tout légume, les viandes comme l'agneau et les spécialités comme les farcis (dits niçois), le crespeou ou le paneton d'aubergine... Selon l'envie et la créativité culinaire, on pourra également imaginer des risottos "tendance" ou des desserts atypiques.  

                                                                                                           Valeur nutritionnelle    
     
     Le petit épeautre bat à plat de couture la plupart des autres céréales, il est incontestablement plus riche sur le plan nutritionnel et plus digeste que la plupart d'entre elles (peut-être parce qu'il n'est pas issu de modifications génétiques comme le blé ?). Très énergétique (375 calories aux 100 grammes), c'est une céréale complète, à forte minéralité (potassium, calcium, phosphore) et très vitaminée : plus de vitamines B1 et B2 que dans le blé, 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja!
100 grammes de petit épeautre suffisent à apporter la quantité journalière de protéines dont l'organisme a besoin. Il apporte les huit acides aminés essentiels, dont la lysine, souvent absente dans les céréales, qui joue un rôle important dans la construction de notre système musculaire (c'est une protéine de la croissance). Il contient également deux fois plus de lipides que le blé et est très riche en fibres.
Il contient très peu de gluten et convient donc bien aux personnes intolérantes (notamment au blé), ce qui a fait dire au Professeur Henri Joyeux, cancérologue au CHU de Montpellier, que "si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre" !
Retour